Glossary

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Éco-efficience

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Éco-efficience

♦ Dite également économie au service de l’écologie, l’éco-efficience apparaît comme une forme de mise en pratique des principes de développement durable à l’échelle de l’entreprise. Depuis les années 1990, ce concept connaît un développement rapide sur le plan institutionnel et sur celui de la promotion de l’écologie industrielle. La mise en application de ce concept gravite essentiellement autour de la recherche d’optimisation de l’usage des ressources disponibles dans les systèmes de production. Cette optimisation vise, d’une part, la maximisation des profits à réaliser par l’entreprise et, d’autre part, la réduction, lorsque c’est possible, de la quantité des intrants dans les procédés de production. Le caractère mobilisateur du concept d’éco-efficience, à côté des concepts de l’environnement, de la prévention de la pollution et de la comptabilité dite « verte », constitue les éléments de l’application de l’écologie industrielle à l’échelle de l’entreprise. À l’image de « zéro défaut » dans le domaine de la qualité totale, l’éco-efficience s’apparente à un concept plus intégrateur dans la mesure où ce dernier englobe toutes les activités fonctionnelles de l’entreprise. Dans cette perspective, il est défini comme « un processus de changement dans lequel l’exploitation des ressources, la direction des investissements, l’orientation du développement technologique et les transformations au niveau de la direction de l’entreprise maximisent la valeur ajoutée tout en minimisant la consommation des ressources, les déchets et la pollution ».

> Dans sa dimension sociale, le concept d’éco-efficience est compris sous l’angle de la philosophie de gestion et de direction d’entreprise se rapprochant du concept de développement durable. Dans sa dimension économique, ce concept représente le rapport entre la valeur ajoutée et les impacts environnementaux des activités de l’entreprise. Dans cette perspective, elle est définie comme « l’efficacité avec laquelle les ressources écologiques sont utilisées pour répondre aux besoins des êtres humains, à des prix compétitifs, tout en réduisant les impacts environnementaux et l’intensité d’usage des ressources et de l’énergie, tout au long du cycle de vie et en respectant la capacité de support des écosystèmes. L’éco-efficience mesure ainsi, pour l’entreprise, le rapport « ressources utilisées - impacts causés sur l’environnement - qualité du produit – prix - besoin satisfait d’une entreprise ».

♦ Équivalent étranger : Eco-efficiency.