Glossaire

« Utiliser le bon mot, la bonne notion, le bon concept, avec la définition la plus couramment acceptée, ou mieux avec la définition la mieux acceptée et comprise relève parfois de l’exploit, … »
                                                     
 Patrick Triplet.

> Par cette citation, je souhaite rendre un vibrant hommage au travail de Titan réalisé sur plus de dix ans par ce biologiste, docteur en écologie dont l’ouvrage Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature constitue la source de très nombreuses définitions présentes dans ce glossaire. Utiliser un langage dont les mots recouvrent des concepts clairement définis permet à chacun d’aborder et de comprendre des domaines qui ne sont pas forcément de sa compétence.

> Ce glossaire qui regroupe plus de 6 000 définitions accompagnées de leur traduction anglaise est là pour vous y aider. Il couvre les domaines complémentaires que sont la Géographie, l’Écologie et l’Économie, sans oublier de faire un petit détour par la Finance qui régit dans l’ombre une bonne part de notre existence.

> Par lui-même, de définition en définition, ce glossaire vous invite à explorer l’univers riche de la conservation des milieux naturels, d’en comprendre les mécanismes et les enjeux.

À toutes et tous, nous souhaitons : “Excellente lecture et bon voyage”.

PICBOU

Rechercher par terme du glossaire

Glossaires

Terme Définition
PICBOU


♦ Acronyme pour : "Projet intégré de conservation des bonobos de l’Ouest"
♦ Le Fond Mondial pour la nature (WWF-RDC) s’est engagé en 2006 dans des ambitieux programmes de Conservation basés sur le terrain à travers le Bassin du Congo. En République Démocratique du Congo, WWF est actif dans plusieurs sites à l’échelle des paysages, y compris les 80 000 km² de la région du Lac Tumba qui abrite une riche biodiversité tant terrestre qu’aquatique, y compris les chimpanzés, les éléphants de forêts ainsi que les crocodiles à museau effilé et un ensemble unique des poissons locaux.

> Ceci comprend les Bonobo endémiques (Pan paniscus), une espèce unique de grands singes se trouvant seulement en RDC. Des densités relativement élevées de bonobos persistent dans le paysage Lac Tumba, comprenant la population des bonobos de l'ouest, qui sont limités dans la cuvette centrale de la République Démocratique du Congo.

> Dès le début, WWF a travaillé sur la conservation des bonobos dans la zone, en orientant des activités d'habituation vers l’écotourisme communautaire. Maintenant, les mesures de conservation des bonobos dans le sud du paysage Lac Tumba sont intégrées à la gestion communautaire des ressources naturelles, micro zonage et planification de la gestion, des activités économiques alternatives, et le développement de projets REDD + avec des mécanismes de partage des bénéfices.