Finance

"Using the right word, the right idea, the right concept, with the most commonly accepted definition, or even better, with the best accepted and understood definition, can sometimes be a feat...”

Patrick Triplet

> With this quote, we wish to pay tribute to the colosal work of this biologist, and doctor of ecology whose great oeuvre, Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature (The Encyclopaedic Dictionary of Biological Diversity and Nature Conservation) ─ compiled over the course of more than ten years ─ is the basis of many of the definitions found in this glossary. Indeed, it is by using a language with precise words and clearly defined concepts that everyone and anyone can approach and understand fields of study that may not necessarily be within their own expertise.

This glossary of over 6,000 definitions, written in French with corresponding English translations, is here to help you. It covers the complementary fields of Geography, Ecology, and Economics, without forgetting a small detour into the world of Finance, which of course regulates a large part of our existence.

Travelling from one definition to another, this glossary invites you to explore the rich world of conservation and to understand its mechanisms and challenges.

We wish you all : "Happy reading and a safe journey through our world".

Finance

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Definition
Salle d’exposition

♦ Équivalent étranger : Showroom.

Salle des marchés

♦ Lieu regroupant les opérateurs chargés de prendre des positions sur les marchés financiers, monétaires et des devises, nationaux et internationaux, pour le compte de l’établissement ou de la clientèle.
Voir aussi : suivi de marché.
♦ Équivalent étranger : Front office, trading floor, trading room.

Service bancaire pour entreprises

♦ Ensemble des services rendus spécifiquement par une banque à sa clientèle d’entreprises.
   Note : On dit aussi « Banque d’entreprise ».
♦ Équivalent étranger : Corporate bank, corporate banking.

Sinistre maximum prévisible

♦ Acronyme : SMP.
♦ Se dit du montant maximum raisonnablement prévisible d’un sinistre.
♦ Équivalent étranger : Maximum foreseeable loss (MFL).

Sinistres inconnus

♦ Sinistres survenus, mais dont l’assureur ou le réassureur n’a pas eu connaissance à une date d’évaluation déterminée.
♦ Équivalent étranger : IBNR losses, incurred but not reported losses.

Sortie du marché

♦ Opération par laquelle une société décide de ne plus être cotée en Bourse.
♦ Équivalent étranger : P to P transaction, public-to-private (P to P), public-to-private transaction.

Spécialiste en valeurs du Trésor

♦ Acronyme : SVT.
♦ Établissement ayant obtenu un statut particulier relatif à l’émission, au placement et au marché secondaire des valeurs du Trésor, et ayant l’obligation d’assurer en permanence la liquidité du marché secondaire.
   Note : 1. Les spécialistes en valeurs du Trésor sont sélectionnés par l’état pour l’importance de leurs souscriptions aux émissions des titres de la dette publique, pour leur capacité à les placer en France et à l’étranger et à effectuer la tenue du marché de ces titres.
            2. Les spécialistes en valeurs du Trésor sont consultés systématiquement par le Trésor sur les conditions d’émission des titres de la dette publique. Ils ont accès à toutes les adjudications et peuvent, en outre, acquérir des quantités supplémentaires au prix moyen de cette adjudication (offres dites « non compétitives »).
♦ Équivalent étranger : Primary dealer.

STAR

♦ Acronyme pour : "Species Threat Abatement and Recovery Metric ".

♦ Conçu par l'UICN, STAR Metric a pour objectif d'évaluer l’impact d’investissements financiers sur la biodiversité, notamment ceux en faveur de la protection de la biodiversité.

La méthodologie du STAR se base sur le cadre Pression – État – Réponse (PER). Pour le calcul ex-ante, elle permet de combiner, pour des sites d’intérêt et certains taxa, la proportion de population d’une espèce sur ces sites, pondérée par sa catégorie de la Liste rouge des espèces développée par l’UICN et pondérée par la contribution relative de chaque pression (portée et sévérité) au risque d’extinction. L’ensemble est sommé pour fournir l’indicateur. Au moment de l’évaluation, un module méthodologique pour le calcul ex-post était en développement.

Stratégie à long terme

Stratégie selon laquelle un gérant achète des titres pour ne les revendre que lorsqu’ils auront pris suffisamment de valeur.
Équivalent étranger : Long-only, long-only strategy.

Structure de titrisation

♦ Structure juridique créée spécifiquement pour traiter une opération ou un groupe d’opérations similaires pour le compte d’une entreprise.
   Note : En France, cette structure correspond au fonds commun de créances.
♦ Synonyme : Entité ad hoc.
♦ Équivalent étranger : Special purpose company (SPC), special purpose entity (SPE), special purpose vehicle (SPV).

Suiveur de tendance

♦ Opérateur qui prend des positions en fonction des tendances récentes du marché et de l’analyse statistique des cours.
♦ Équivalent étranger : Trend follower.

Suivi de marché

♦ Service situé entre la salle des marchés et le post-marché, dont le rôle, variable selon les établissements, consiste notamment à normer les opérations réalisées pour les rendre gérables par le post-marché, et à vérifier qu’elles sont conformes à la réglementation.
♦ Voir aussi : Salle des marchés.
♦ Équivalent étranger : Middle office.

Suivi de tendance

♦ Stratégie d’investissement consistant, pour un opérateur, à prendre des positions en fonction des tendances récentes du marché et de l’analyse statistique des cours.
♦ Voir aussi : Suiveur de tendance.
♦ Équivalent étranger : Trend following.

Surréaction

♦ Changement brusque de parité, lié à une modification de données économiques exogènes (par exemple, modification de taux d’intérêt directeur à court terme), allant au-delà de ce que nécessite l’évolution des équilibres de long terme.
   Note : On dit aussi « surajustement ».
♦ Équivalent étranger : Overshooting.

Survaleur

♦ Différence positive entre la valeur d’une entreprise sur le marché et la valeur comptable de son actif net, telle qu’elle ressort de son bilan au moment d’une acquisition ou d’une fusion.
   Note : 1. La notion de « survaleur » est utilisée notamment dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA), d’une offre publique d’échange (OPE) ou d’une fusion.
              2. La survaleur est une partie de l’actif incorporel. 3. On rencontre aussi le terme « écart d’acquisition positif ».
♦ Voir aussi : Actif incorporel.
♦ Équivalent étranger : Goodwill.